mardi 10 mars 2009

Le dilemme de l'enrhumé

Si l’on devait résumer la problématique de l’absentéisme a une seule parabole, ce serait celle du dilemme du salarié enrhumé. Qu’est-ce qui fait qu’un salarié enrhumé viendra ou non travailler ?

Bien entendu, rares sont les salariés qui, se réveillant de bon matin la goutte au nez, se pose la question aussi directement en ces termes. Et pourtant, je suis sûr qu’inconsciemment la question « j’y vais ou j’y vais pas ? » trotte dans leur tête.

Quels sont alors les éléments à l’origine de leur prise de décision ? L’ambiance entre collègues, la relation avec son supérieur, ses conditions de travail, la norme d’absence de son collectif de travail, la valorisation du présentéisme, la perspective d’évolution professionnelle qui est la sienne, l’intérêt qu’il trouve à son travail…

On pourrait allonger la liste à l’infini. Toujours est-il que cette parabole démontre par a+b à tous les managers et DRH pressés d’expliquer l’absentéisme de leur équipe par la fatalité, que les origines de l’absence sont aussi de leur côté. En général, ça fait mouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire