mardi 10 mars 2009

Un modèle de plan d'action contre-productif

Quand on est consultant, on est rarement appelé quand tout va bien. En général, c'est plutôt quand ça va mal ou qu'un DRH ne sait pas comment faire. Mais on est aussi appelé parfois en dernier recours. Le DRH et son équipe ont cru savoir faire, ils ont voulu faire tout seul et ils se sont tellement plantés qu'ils finissent par s'en remettre à vous après avoir le sentiment d'avoir tout essayé. En gros, ils sont déséspérés, à deux doigts de faire appel à l'ultime solution : faire appel à un sorcier.

L'entreprise où j'étais la semaine dernière, c'était typiquement le cas. L'absentéisme augmentait d'année en année de 5% environ sans que rien ne vienne enrayer sa montée. Le DRH a alors tapé du poing sur la table au 1er CODIR de l'année et chargé son adjoint de s'en occuper.

Quand ça va mal, en général, on cherche des fautifs, des coupables, des gens sur qui tout reporter. Parce qu'on est rarement près (quand on est directeur ou même pour tout individu en général) de se remettre en cause ou de s'interroger. Là, ils ont fait assez fort. Au lieu de chercher quelques boucs-émissaires, quelques individus à l'origine de la plupart des arrêts maladie de l'entreprise, ils en ont vu beaucoup plus : l'ensemble des salariés ! Tout le monde était coupable... sauf les cadres du siège, je vous rassure.

Conclusion : il fallait mettre en place un plan d'action uniquement répressif. On allait multiplier les contrôles médicaux. Les fraudeurs allaient voir ce qu'ils allaient voir, ils feraient moins les fiers.

Résultat des courses : une explosion de l'absentéisme constatée 3 mois plus tard : +20%. Chapeau ! Du haut de ma petite carrière, j'avais vu ça. Comme quoi, on en apprend vraiment tous les jours.

Avant, quand je disais lors de mes formations à la réduction de l'absentéisme qu'il fallait dresser un diagnostic des origines et des types d'absences dans l'entreprise, j'avais l'impression de dire une banalité. Apparemment, certaines lapalissades sont bonnes à répéter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire