mardi 8 décembre 2009

C'était mieux avant ?

Je ne suis pas trop du genre à verser dans la nostalgie et à dire que, décidément, c'était mieux avant. Ni du genre à penser que (tous) les jeunes d'aujourd'hui sont paresseux et démotivés. Mais il faut bien reconnaître toutefois une évolution des représentations sociales.

J’en veux pour preuve l’augmentation de l’absentéisme des jeunes (les moins de 30 ans) durant les vacances scolaires, comme celles de la Toussaint ou celles de Noël. Ce phénomène est tout particulièrement visible chez les jeunes embauchés. Ne bénéficiant pas encore des 5 semaines de congés, ils compensent parfois par des arrêts maladie pour bénéficier de temps de repos qu’ils estiment mérités.

J’en discutais récemment avec le responsable d’un centre d’appel, particulièrement touché par cet absentéisme de courte durée. Son entreprise propose aux jeunes embauchés de prendre des congés sans solde. Mais ces derniers préfèrent trouver un médecin complaisant qui leur accordera un arrêt de travail de quelques jours : cela leur permet d’avoir les congés et le solde ; le beurre et l’argent du beurre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire