mercredi 20 avril 2011

L'absentéisme comme antichambre de l'inaptitude

Je discutais il y a peu avec une entreprise qui s'intéresse de près à l'inaptitude. Il faut dire qu'au bout d'un moment le nombre de salariés inaptes finit par faire réfléchir la DRH !

Cette entreprise classe les inaptes en deux catégories : les vrais et les faux. Les vrais, ce sont ceux qui n'ont objectivement aucun intérêt à se déclarer inaptes parce qu'ils perdent en rémunération : ils ne touchent plus un certain nombre de prime (travail de nuit, le w-e...). Les faux, ce sont ceux qui ont objectivement intérêt à se déclarer inaptes car les conséquences financières sont faibles. Pour cette entreprise, la plupart des faux inaptes le sont pour des problèmes psychologiques et non "réels". Par exemple, ils ne supportent plus le contact avec la clientèle.

Ce qui est sûr, c'est que dans un cas comme dans l'autre, le taux d'absentéisme est un bon indicateur. La plupart des inaptes ont vu leur absentéisme augmenter avant d'être déclaré de la sorte. Raison de plus pour analyser les poussées d'absentéisme avant qu'il ne soit trop tard !

2 commentaires:

  1. C'est un sujet très intéressant.
    Je pense qu'il faudrait vraiment que les DRH s'intéressent de plus près à leur taux d'absentéisme et ne pas attendre que la situation devienne critique pour chercher des solutions.
    Si les salariés arrivent au point de se déclarer inaptes alors qu'ils sont parfaitement aptes à effectuer leur travail c'est qu'il y a un problème au niveau de la motivation et au niveau de la satisfaction personnelle que le travail devrait apporter.
    C'est à l'entreprise de motiver ses salariés et de les valoriser afin qu'ils se sentent acteurs à part entière dans leur entreprise.
    Il faut instaurer un dialogue pour déceler les difficultés rencontrées et pouvoir mettre en place des plans d’action rapidement.
    Mais comme vous l’évoquez dans un autre article, il est vrai que l’absentéisme n’est malheureusement pas la préoccupation majeure des entreprises qui préfèrent traiter les symptômes plutôt que de s’attaquer à l’origine du problème.

    Imène.

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne politique d'avantages salariés est un des moyen d'augmenter le sentiment de reconnaissance pour le salarié et donc de diminuer l'absentéisme

    RépondreSupprimer