jeudi 5 septembre 2013

L'absentéisme repart à la hausse !

Le baromètre Alma Consulting de l'absentéisme est sorti aujourd'hui. Quels en sont les principaux enseignements ?

Il indique tout d'abord que l'absentéisme s'est remis à augmenter en France en 2012 après quelques années de baisse ou stagnation.

L'absentéisme augmente particulièrement :
- dans les grandes entreprises
- dans le secteur des services
- chez les plus jeunes (moins de 30 ans) et les seniors augmente
- chez les agents de maîtrise et les cadres

Ce qui est intéressant aussi, c'est de constater que les contrevisites médicales ont un peu moins la cote auprès des DRH. Ils se rendent compte que ce n'est pas la solution pour résoudre le problème à la racine. C'est ce que je ressentais ces derniers temps auprès des entreprises pour qui j'ai travaillé. Je suis ravi de voir que cette prise de conscience se traduit dans ce sondage !

L'étude d'Alma Consulting a la même limite que les autres années. 323 entreprises ont été interogées représentant 315 801 salariés, soit 977 salariés en moyenne. Il y a donc peu de très grosses entreprises dans l'échantillon. Si on prenait La Poste et la SNCF par exemple, elles font environ 315 000 salariés à elles deux !
Ceci dit, l'intérêt est de mesurer les évolutions. Et puis il s'agit du seul baromètre d'envergure, donc il ne faut pas trop faire la fine bouche !

1 commentaire:

  1. Les contre-visites médicales ne sont pas "La solution", certes. Hélas d'ailleurs aucune action contre l'absentéisme ne saurait constituer "La solution". Il n'y a pas de solution au problème, mais simplement des combinaisons plus ou moins judicieuses de remèdes, certains doucereux, d'autres amers. L'organisation de contre-visites peut, dans bien des cas, faire partie du protocole de traitement de la maladie absentéiste. Si les entreprises recourent moins souvent à ces contre-visites (ce qui reste à prouver vu les limites de l'enquête Alma), il n'y a pas lieu de s'en féliciter.

    RépondreSupprimer