mardi 10 mars 2009

Le jour où les DG regarderont "Vis ma vie" sur TF1...

Parfois, je me dis que c’est dommage que les DG ne regardent pas plus souvent des émissions à la télé du style de Vis ma vie. Je ne suis pas spécialement fan, mais je trouve le concept plutôt sympa : un bonhomme prend pendant quelques heures (et plus si affinités) la place d’un autre bonhomme.

C’est ma grande réflexion du jour. Je vous explique pourquoi. Hier matin, je restitue en grande pompe au DRH d’un grand groupe l’enquête que j’ai faite sur les origines de l’absentéisme auprès d’une certaine catégorie du personnel. Conclusion (pour aller vite) : l’absentéisme s’explique avant tout par des processus RH défaillants et des pratiques de management à revoir. Pendant toute la présentation, le DRH opine du chef. Ca me rassure : il a l’air content, il en a eu pour son argent. A la fin, il s’exclame en direction de son adjoint : « C’est très intéressant tout ça. Tu vois, ça confirme exactement ce que je pensais. Si la boîte tourne mal, c’est en grande partie à cause des managers sur le terrain. Il faudrait vraiment les professionnaliser. » On en discute tous ensemble. J’essaye de ramener la conversation sur les déficiences des RH aussi mises en lumière par l’étude. Mais rien n’y fait : ils ne disent pas un mot sur le sujet.

Le lendemain, je refais exactement la même présentation au directeur exécutif, en charge justement du management. Lui aussi opine du chef tout au long de la présentation, lançant régulièrement des « j’en étais sûr ! » à son adjoint. A la fin, il s’exclame : « Ah, le jour où on aura des RH un peu plus professionnels dans cette boîte ! »

Je ressors un peu dépité : je suis déjà quasiment sûr que le diagnostic restera lettre morte, en bonne place au vaste pays des rapports enterrés. La frustration : le quotidien des consultants passionnés par leur métier ? La conséquence inhérente de ceux qui croient au bienfondé de ce qu’ils avaient préconisé ?

Et pourtant, pour réduire l’absentéisme dans cette entreprise, la solution serait si simple : que le DRH et le Directeur exécutif vivent quelques heures la vie de l’autre, qu’ils échangent de métier !

1 commentaire:

  1. Je ne me souviens plus bien sur quelle chaine ni quand, mais j'ai vu un jour une émission américaine intéressante qui me fait penser à ce concept de "vie ma vie": un patron peu connu de ses salariés (il gére des café type starbucks) se laisse pousser la barbe, mets de lunettes, troque son costume contre un T Shirt et se rend sur :
    le café qui fonctionne le mieux
    le café le plus récent
    etc.

    Il en a conclu des tas de choses intéressante!

    Anne

    PS: sinon chez nous la production et les RRH vont faire un vis ma vie 1 journée sur un de nos sites ... :)

    RépondreSupprimer