mardi 10 mars 2009

Les chiffres de l'absentéisme de votre entreprise sont-il fiables ?

Ne vous creusez pas trop la tête pour répondre à cette question, la réponse est non. Je vous rassure tout de suite : vos concurrents, c’est pareil. Même l’entreprise qui vous semble la plus en pointe question RH n’en est pas encore là.

Après, il y a écart et écart. Entre les chiffres de la médecine du travail et les chiffres de la RH par exemple. Et puis aussi tout simplement entre les chiffres fournis et la réalité. Autrement dit, il y a parfois des complicités dans l'entreprise pour fermer les yeux sur les absences. On oublie de les décompter ou alors 5 jours comptent pour 3.

Par exemple, la Corse est systématiquement avec les DOM-TOM la région française où l’absentéisme est le plus fort. A ce niveau, je n’appelle même plus ça de l’absentéisme, mais de l’« hyper-absentéisme ». Je n’ai pas déposé le brevet, on pourrait dire encore bien des choses en somme : méga-absentéisme, , super-absentéisme, ultra-absentéisme… Faites votre choix.

Toujours est-il qu’il arrive une fois sur 100 qu’une entreprise fasse exception à cette règle. Comme par exemple, celle où j’étais hier. Chez eux, la Corse était au contraire dans le peloton des bons élèves. Je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que c’est trop beau pour être vrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire