lundi 23 mars 2009

Malgré la crise, l'absentéisme continue !

Quel est l'impact de la crise économique sur l'absentéisme ? Pour l'instant, aucun !

Sur la trentaine d'entreprises que j'ai interrogées ces derniers jours sur l'évolution de leur taux d'absentéisme depuis le dernier trimestre 2008, les avis sont unanimes : soit l'absentéisme est resté stable, soit il a continué d'augmenter. D'après la Cnam, les arrêts maladie croissent à un rythme de 4%/an en moyenne sur 2007.

Quel devrait être l'impact de la crise sur l'absentéisme ? L'immense majorité des études menées dans les pays occidentaux montrent que l'absentéisme est corrélé à la croissance économique : il monte quand la croissance est forte, il baisse quand la croissance est faible. L'explication principalement donnée est tout simplement la peur de perdre son emploi. En période de vache maigre, ce n'est pas le moment de se faire mal voir !

Toutefois, la décrue de l'absentéisme met quelques mois à se faire sentir : elle intervient généralement 6 mois après le retournement de la conjoncture. C'est donc dans les prochaines semaines que l'on devrait pouvoir observer si la crise actuelle a un effet sur les comportements au travail.

En revanche, le sentiment d'inéquité qui semble être celui de bon nombre de nos concitoyens, ainsi que la conflictualité sociale, ont un effet amplificateur sur les absences au travail. Autrement dit, nous sommes face à deux effets inverses générés par la crise. Lequel va l'emporter ? Réponse dans les prochains mois... et mon pronostic dans le prochain post !

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci de ta visite sur mon blog chienne de vie -
    en fait nos articles sur l'absentéisme sont identiques à peu de choses prés -
    bonne continuation
    amitiés Lady Marianne

    RépondreSupprimer