lundi 30 mars 2009

Pronostic pour 2009 !

Bon, j'ai bien regardé ma boule de cristal, l'absentéisme en 2009 devrait... se stabiliser à un niveau élevé !

Je vous avais expliqué dans mon dernier post que deux effets jouaient en sens contraire : la crise économique joue à la baisse, la conflictualité et le sentiment d'inéquité jouent à la hausse. Si je pense que le taux devrait se stabiliser en France cette année, ce n'est pas pour couper la poire en deux, mais tout simplement parce que les évolutions devraient diverger suivant les entreprises.

Concrètement, les entreprises qui tournent bien, qui échappent à la crise et font toujours des bénéfices confortables n'ont pas spécialement de raison de voir leur taux diminuer. De même, celles qui connaissent des tensions sociales (à la suite d'un PSE ou de quelque autre type de réorganisation par exemple) devraient aussi voir le taux continuer de progresser.

En revanche, la crise est peut-être une bonne nouvelle pour les entreprises entre les deux : touchées par la crise mais pas trop, elles pourraient voir leur taux d'absentéisme diminer dans les prochaines semaines. En effet, les salariés ayant peur de perdre leur emploi et/ou suivant un rythme de production moins élevé qu'à l'accoutumé, devraient être moins souvent absents. Comme quoi, le dicton est à nouveau vérifié : à quelque chose malheur est bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire