Comment expliquer l’augmentation de l’absentéisme chez les jeunes ? Par de multiples raisons : démotivation, défaut d’intégration, faible conscience professionnelle, représailles à l’encontre de leur manager, effet de décompression après l’obtention d’un CDI…
Il existe également une autre explication apparemment en hausse ces derniers temps : la recherche d’un golden parachute ! Eh bien oui : puisqu’on entend dans les médias que les hauts dirigeants partent avec un gros chèque dans la poche, même si les résultats de l’entreprise ne sont pas au rendez-vous, pourquoi pas moi ?
Seulement, ce type de rémunération n’est pas inscrit dans leur contrat de travail. Certains salariés désireux de changer d’horizons demandent alors à se faire licencier par leur entreprise, histoire de partir avec de quoi tenir quelques mois et toucher les Assedic. Le problème, c’est que les entreprises refusent généralement cette pratique.
Du coup, pour se faire licencier, le salarié va s’absenter afin de désorganiser la production… jusqu’à ce que l’entreprise finisse par céder. Cette pratique se répand actuellement dans certains secteurs comme la restauration rapide et la grande distribution. Bref, l’absentéisme est un moyen pour les salariés d’obtenir un golden parachute de pauvre !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire