mardi 10 mars 2009

Quand on s'en prend au porte-monnaie...

Comment réduire l’absentéisme ? En s’attaquant au malaise qui le produit. Concrètement, cela donne quoi ? Cela passe notamment par l’augmentation du coût de l’absence pour le salarié et par l’augmentation du gain à être présent.

Une grande entreprise de services payait les 3 jours de carence des salariés absents. Lorsqu’un plan d’action a été mis en place pour lutter contre l’absentéisme, en hausse, surtout pour les absences de très courte durée, il a été décidé par la direction de dénoncer cet accord. Quasiment du jour au lendemain, les salariés absents pour moins de 3 jours voyaient donc leur salaire non pris en charge par leur employeur.

Résultat : l’absentéisme maladie a chuté de 20% en un an. Certes, les autres actions ont sans doute aussi contribué à réduire le microabsentéisme de cette entreprise. Toujours est-il que ce résultat est suffisamment significatif pour faire l’hypothèse que la fin de la subrogation a été efficace.

Ce résultat est intéressant car on aurait pu imaginer que certains salariés cherchent à se faire arrêter plus de 3 jours pour éviter les effets de cette mesure. Cela n’a pas été le cas.

A chaque fois que je raconte cet exemple à des DRH, je sens qu’ils sont jaloux. Ils me disent que cela a été possible dans cette entreprise, mais que dénoncer un tel accord serait impossible dans la leur : « Moi, si je fais ça, je me prends une grève générale de 30 jours dans la gueule ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire