mercredi 10 février 2010

"Nous, on a un faible absentéisme"

D'habitude, les DRH qui font appel à moi le font précisément parce que leur absentéisme est élevé et/ou en forte progression. Ils commencent alors (enfin) à s'intéresser à ce phénomène.
Mais je rencontre aussi des DRH pour discuter de bien d'autres sujets*. Je leur pose souvent incidemment la question, comme si de rien n'était : "est-ce que par hasard vous avez une idée du taux d'absentéisme de votre entreprise ?"

La plupart me répondent alors : "oh, on a un taux maladie plutôt faible, environ 5%". Là, je suis toujours à deux doigts de m'étrangler. Le taux d'absentéisme maladie moyen en France se situe entre 3 et 3,5%. Alors 5% c'est un taux largement suffisamment haut pour s'alarmer. Mais non, difficile parfois de les sensibiliser : ils sont tellement persuadés (ou veulent tellement se persuader) qu'ils ont un faible taux d'absentéisme qu'ils ne peuvent rien entendre. C'est une sorte de méthode Coué.

C'est peut-être mon côté sadique, j'avoue que j'adore quand ce même DRH m'appelle 6 mois plus tard pour me demander de l'accompagner pour réduire l'absentéisme. Tout cela parce qu'un incident, une désorganisation de la production lui a fait ouvrir les yeux.


* Je travaille notamment sur les jeunes au travail, ce qu'on appelle souvent la "génération Y", je prépare d'ailleurs un blog sur ce sujet. Comme les jeunes sont fréquemment absents, je ne fais pas tellement de grand écart entre les 2 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire