samedi 10 avril 2010

Comment mesurer (gratuitement) les risques psychosociaux ?

Depuis que les risques psychosociaux (RPS) sont sur le devant de la scène médiatique, nombre d'entreprises veulent mettre en place des observatoires du stress ou des RPS. Au-delà de l'effet d'annonce, il s'agit de mesurer l'ampleur de ces phénomènes dans l'entreprise.

La mesure passe alors souvent par des longs questionnaires envoyés à l'ensemble des salariés de l'entreprise. Les questions posées pourraient se résumer à la suivante : êtes-vous stressés un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ?

Très bien, mais combien ça coûte ? Cher, très cher puisqu'il faut traiter parfois plusieurs milliers de questionnaires, puis les analyser pour voir quels sont les métiers, sites ou bien services où le stress est le plus élevé.

Pourtant, (presque) gratuitement, on peut obtenir ce genre d'information : en ayant un bon système d'information qui permette d'analyser le taux d'absentéisme par métiers, sites et services ! En effet, l'absentéisme est une des manifestations des troubles psychosociaux. En l'occurrence une manifestation bien plus courante et plus généralisée que les suicides dont on parle tant.

Il suffisait d'y penser !

1 commentaire:

  1. Je pense que plus que l'absentéisme en tant que tel, c'est son évolution sur une période donnée qui peut être un indicateur de stress au sein d'une entreprise. Cependant, cet indicateur est loin d'être suffisant, car l'absentéisme revêt de multiples réalités qui ne sont pas toutes liées aux RPS. D'autres indicateurs doivent être mis en place pour analyser la situation.

    RépondreSupprimer