vendredi 28 mai 2010

Pourquoi l’absentéisme a-t-il grimpé en 2009 ? (1/3)

Le premier semestre est traditionnellement la période de l’année où les grandes entreprises publient leurs résultats. A côté des bilans financiers, la lecture des premiers bilans sociaux 2010 indique que le taux d’absentéisme a continué de progresser au cours de l’année 2009.

Cette tendance confirme le sondage effectué par Alma Consulting Group en janvier dernier auprès de DRH essentiellement présents dans des entreprises de taille moyenne ou des organismes publics. Selon cet indicateur, l’absentéisme aurait progressé d'un point en 2009 pour atteindre 4,85% aujourd’hui.

Ce phénomène est d’autant plus remarquable que l’absentéisme est traditionnellement corrélé à la conjoncture économique : il baisse quand le chômage augmente et augmente quand le chômage baisse. Avec l’envolée du chômage en 2009, on aurait donc pu s’attendre au contraire à un fléchissement des absences, les salariés ayant tendance à adopter un comportement irréprochable en temps de crise, de peur d’être licenciés. Dès lors, comment expliquer la hausse observée ?

Premier élément explicatif, les grands mouvements sociaux qui eurent lieu au cours du premier semestre 2009. L’absentéisme augmente avec la conflictualité, notamment les jours de grèves, certains salariés préférant se déclarer malades que grévistes ce jour-là. La crise économique, issue d’une crise financière dont les salariés ne se sentaient pas responsables, a également pu réduire l’implication au travail des salariés et encourager des comportements de retrait en signe de protestation.



A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire